L’association de défense des propriétaires d’Auvergne, ou Chambre des Propriétaires, conseille et défend les propriétaires immobiliers depuis plus de 100 ans.

Les services de la Chambre des Propriétaires

  • Nous vous proposons des consultations juridiques gratuites
  • Nous vous accompagnons administrativement (bail, état des lieux…) et fiscalement
  • Nous vous permettons de rencontrer et d’échanger avec d’autres propriétaires-bailleurs
  • Nous vous conseillons pour votre premier achat immobilier
  • Nous vous accompagnons dans vos démarches administratives (bail, état des lieux…)
  • Nous défendons vos intérêts

Vichy : Situation géographique

Vichy : Un peu d’histoire

Vichy (prononcé /vi.ʃi/) est une commune française, située dans le sud-est du département de l’Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Vichyssois.

Bâtie sur les bords de la rivière Allier, à la limite de la plaine de la Limagne et de la montagne bourbonnaise, elle est connue dès l’Antiquité pour ses sources. D’abord auvergnate, la ville et son château furent rattachés au duché de Bourbon en 1314 puis à la province du Bourbonnais sous l’Ancien Régime. Elle reste parallèlement dans le diocèse de Clermont jusqu’en 1823, année où elle intègre celui de Moulins. Elle devint une importante station thermale dans la seconde moitié du XIXe siècle.

En juillet 1940 la ville fut choisie par Philippe Pétain pour abriter le Gouvernement de l’« État français ». Ce choix s’expliquait par la situation de la ville en zone libre, par sa grande capacité hôtelière et ses équipements de télécommunications modernes. Cette période s’est terminée en août 1944 avec la Libération de la France. Par métonymie, ce régime a été appelé « régime de Vichy ». Cette dénomination s’est avérée préjudiciable car elle assimile la ville à un régime qu’elle n’a fait que subir et elle crée une confusion entre Vichyssois (habitants de la ville) et Vichystes (partisans du régime politique)[2].

Vichy est la deuxième commune du département en nombre d’habitants (24 166 en 2017) après Montluçon et la quatrième de l’ancienne région Auvergne après Clermont-Ferrand, Montluçon et Aurillac.

Avec son unité urbaine, forte de 64 435 habitants en 2016, elle est la première agglomération du département[Note 2]. Son aire urbaine qui rassemble 82 963 habitants en 2016 la fait classer au deuxième rang de l’ancienne région Auvergne, après celle de Clermont-Ferrand, avec laquelle elle partage le même espace urbain.

Portfolio UNPI Auvergne











ERREUR D'AFFICHAGE DES IMAGES CI-DESSUS (code x0286)




ERREUR D'AFFICHAGE DU CONTENU CI-DESSOUS (code x0547)